jeudi 21 juillet 2011

Qu'est-ce que les scientifiques cherchent ou espèrent découvrir avec les accélérateurs de particules? (Partie 1)

Ils cherchent le Saint-Graal de la physique théorique: le boson de Higgs!
Le Higgs! N'est-il pas magnifique?
(source: Indiana Jones et la dernière croisade)
Un boson est une particule élémentaire comme l'électron et le photon. Le boson de Higgs a été prédit par Robert Brout et François Englert et indépendamment par Peter Higgs, qui a publié juste un peu plus tard. Bon, pourquoi le boson de Higgs se nomme d'après Peter Higg seulement? Je ne le sais pas et si quelqu'un connait la réponse, je serais intéressé d'entendre l'histoire. Le boson de Higgs confère la masse au repos aux autres particules et permet d'unifier la force électromagnétique avec la force faible par le mécanisme de Higgs.

Pourquoi cette particule est-elle si importante? La physique des particules s’appuie présentement sur le modèle standard pour expliquer les interactions entre particules. Or, le modèle standard a besoin du boson de Higgs pour être cohérent. S'il se révèle que le boson de Higgs n'existe pas, adieu le modèle standard.
Nooooon! C'était la force technicolor!
(source: Indiana Jones et la dernière croisade) 
Une théorie concurrente est la théorie technicolor qui introduit une nouvelle force: la force technicolor. Le Fermilab a d'ailleurs détecté un signal qui pourrait être expliqué par cette théorie ( lien vers l'article). Par contre, de faux signaux surviennent souvent dans le monde des particules élémentaires. Il ne faut donc pas sauter rapidement aux conclusions.

L'accélérateur de particules à Genève, le Large Hadron Collider ou LHC, devrait apporter des données sur l'existence ou non du Higgs et confirmer ou non le modèle standard des particules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire