mardi 3 avril 2012

Logiciel de modélisation de corps humain.

Modéliser un corps humain réaliste en 3D est une tâche difficile à accomplir qui demande beaucoup de talents et de connaissances. Le maillage doit refléter les caractéristiques du corps humain pour se déformer correctement lors des animations. La connaissance de l'anatomie humaine est extrêmement utile dans ce processus. Si vous êtes déjà un modeleur, modeler un corps humain ne vous pose pas d'obstacle. Si vous êtes comme moi, c'est-à-dire,  un néophyte de la modélisation, modéliser le corps humain est simplement or de votre portée. Ou peut-être pas...

Internet pour un greffon pour Blender  de génération de modèle humain, j'ai trouvé... exactement ce que je cherchais. J'ai trouvé: MakeHuman. Le titre du logiciel explique exactement ce que le logiciel fait: il fait des humains! Le logiciel est Open Source et les modèles générés peuvent être utilisés dans des jeux commerciaux! Le projet est actif et l'équipe publie régulièrement des mises à jour du logiciel (chaque jour, ce sont des "Nightly Build"). Mise en garde: le logiciel est en phase alpha, présente plusieurs bogues et manque des fonctionnalités. Malgré ces limitations, MakeHuman est un outil prometteur.

Voici un écran de MakeHuman avec un modèle mâle généré aléatoirement:

Modèle 3D d'un homme généré par MakeHuman.
Le logiciel offre plusieurs contrôles classés par onglets permettant de modifier les différentes parties du corps humain selon vos désirs. Vous pouvez changer la grandeur, le poids, le tonus musculaire, la forme des yeux, du nez, de la bouche, du cou, de la tête, des bras, etc. L'onglet Pose vous permet de modifier la position du corps, de faire sourire votre personnage ou de le rendre triste. MakeHuman ajoute automatiquement un squelette à votre modèle, ce qui est fantastique pour animer par la suite.

Les modèles générés par MakeHuman sont importables dans Blender à travers le format MHX. Les modèles importés comportent le maillage, le squelette compatible avec Rigify, des cheveux, la carte UV pour la texture de la peau, des yeux, des cils, etc. Bref, le modèle est prêt pour l'animation. Cet utilitaire sauve littéralement des dizaines d'heures de modélisation.Voici un modèle que j'ai fait avec MakeHuman et modifier avec Blender, et ce, en quelques heures:

Le même travail, fait complètement dans Blender, m'aurait pris des semaines de travail et d'apprentissage pour un résultat moindre. Bravo et merci à l'équipe de MakeHuman pour cet outil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire