vendredi 12 août 2011

Comment insérer des équations dans Blogger (partie 2)?

Dans le précédent billet, nous avons vu comment insérer des équations dans du HTML en MathML en utilisant le LaTeX. Le résultat fonctionne pour Firefox seulement. La meilleure méthode consiste à transformer les équations en image et ensuite à les insérer dans le document HTML. Heureusement pour nous, c'est très facile à faire avec les suites bureautiques d'aujourd'hui.

La suite Office 2007 permet d'exporter des fichiers en format .htm. Toutes les équations sont transformées en image .gif et .png. Word crée les deux en même temps. Importez les images dans Blogger et le tour est joué. Le résultat est une équation de ce genre:
Magnifique! Je dois avouer qu'hier, avec mon LaTeX, je me suis compliqué la vie.

Ce n'est pas tout le monde qui a Office ou supporte d'utiliser Office. Dans ce cas, tourner vous vers LibreOffice! La procédure est la même que pour Office. Écrivez vos équations et enregistrez le fichier en format .html. LibreOffice va générer vos équations en format .gif. L'équation précédente générée par LibreOffice ressemble à ceci:
Comparons les deux suites pour la qualité graphique de l'image créée.
Avec Office 2007.

Avec LibreOffice.
Le gagnant est clairement MS-Word. Je suis déçu de la qualité graphique des équations générées par LibreOffice. En terme d'écriture d'équation, je préfère LibreOffice. J'ai mis 2 fois plus de temps dans MS-Word pour taper la même formule que dans LibreOffice. LibreOffice permet d'entrer des commandes comme pour le LaTeX, ce qui accélère grandement la saisit d'équations. Si quelqu'un sait comment augmenter la qualité des équations dans LibreOffice, faites le moi savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire