mardi 9 août 2011

Quel logiciel utiliser pour faire un jeu sur le Web pour 0$?

Bon, il y a plusieurs façons de le faire. Je vous présente ici les alternatives que je connais qui ne requièrent pas l'achat de logiciel. La première alternative consiste à développer en ActionScript 3 avec FlashDevelop et le Flex SDK Open Source d'Adobe (voir billet sur Comment programmer en Flash pour 0$). La seconde alternative est d'utiliser la version gratuite d'Unity. Unity est un engin de jeux 3D complet avec un éditeur avancé qui permet d'essayer le jeu en cours de développement. Il y a deux types de scripts pour créer la logique du jeu: le UnityScript qui ressemble au Javascript et le C#, qui est un clone de Java par Microsoft. Pour être plus précis, il utilise Mono, qui est la version libre du C#. La syntaxe du langage reste la même. Voici un lien vers un jeu que j'ai fait à l'aide du livre Développez des jeux 3D avec Unity par Will Goldstone:
Unity Web Player | WebPlayer
-->
Si vous ne voyez rien, allez télécharger le Unity Web Player.
Bon, un jeu n'est pas que du code. Il faut ajouter des graphiques et du son. Pour les graphiques, il y a plusieurs alternatives. La plus simple est d'utiliser le logiciel Open Source GIMP. GIMP est un logiciel de modification d'images comme Photoshop qui fonctionne sous Windows et Linux. Et bien, presque comme Photoshop. Il y a une différence majeure: les boîtes à outils sont flottantes. Si vous voulez une expérience plus Photoshop, je vous recommande GIMPshop. C'est toujours GIMP, mais avec une disposition plus classique des outils. Personnellement, je préfère le GIMP classique.
10 Capture d'image
20 Éditer l'image dans GIMP
Goto 10

Un programme que j'ai découvert et que j'aime particulièrement est Inkscape. C'est un logiciel de dessin vectoriel Open Source qui fonctionne sous Windows, Linux et Mac. D'ailleurs, mon logo a été créé avec ce logiciel.
Fenêtre principale d'Inkscape.
L'avantage du dessin vectoriel est de permettre de redimensionner son image sans perdre de qualité. GIMP est un logiciel de dessin dit matriciel. Le logiciel joue avec les pixels de l'image. Une fois l'image crée, un redimensionnement va réduire la qualité de l'image. Ce problème ne survient pas avec le vectoriel.

Pour les modèles 3D et les animations, il y a le puissant Blender. Ce logiciel est probablement un des joyaux du monde Open Source. Encore une fois, il fonctionne sous Windows et Linux. Avec Blender, il est possible de créer n'importe quel objet 3D, de l'éclairer, de le texturer et de l'animer.
L'interface de Blender est sobre et sans prétention.
Le focus est sur le modèle à créer.
Voici un film fait avec Blender:
Blender a été conçu pour les professionnels de la 3D et est très difficile à apprendre. Personnellement, la première fois que j'ai essayé Blender, je n'ai réussi à rien faire. Je n'arrivais même pas à tourner le cube, ni à zoomer et à dézoomer. Les fonctions de Blender sont activées par des raccourcis clavier. L'apprentissage de ces raccourcis est essentiel pour naviguer dans Blender. La philosophie du logiciel est: une main sur le clavier, l'autre sur la souris, ce qui assure une grande efficacité pour les initiés. Je vous recommande de lire un livre sur Blender ou de faire les tutoriels de base avant d'essayer de modéliser. Vous allez sauver beaucoup de temps et de frustration.

Finalement, pour le son, je recommande le logiciel Open Source Audacity. Ce logiciel fonctionne sous Windows, Linux et Max. Audacity est un éditeur et enregistreur de son audio.
(Source: http://audacity.sourceforge.net)
Je vous souhaite bien du plaisir dans la création de vos jeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire