samedi 6 août 2011

Comment programmer en Flash pour 0$?

Je commence avec une question facile, car je connais déjà la réponse. Il est possible de développer en Flash sans payer un sou à Adobe, et ce en toute légalité. Quoi? Comment est-ce possible si Adobe offre Flash CS 5.5 pour 700 $ pour la version complète et Flash Builder à 700 $?

Ce qui est peu connu est qu'Adobe a créé un SDK (Software Develpment Kit) Open Source. Voici d'ailleurs l'adresse: http://opensource.adobe.com/wiki/display/flexsdk/Flex+SDK

Le Flex SDK offre des codes précompilés écrits en ActionScript 3. L'ActionScript 3 est le langage utilisé pour développer en Flash. Ce langage est similaire au JavaScript, mais avec une différence de taille: il faut déclarer le type des variables. Habituellement, le typage des variables a pour résultat un accroissement des performances.

À partir du SDK, vous pouvez utiliser Notepad++ pour écrire votre code en ActionScript 3 et le compiler avec le compilateur AS3 mxml en ligne de commandes. Disons que ce n'est pas la manière la plus efficace pour coder. Il nous faudrait ce qui s'appelle un environnement de développement intégré (IDE pour Integrated Development Environment). Heureusement, il en existe plusieurs qui sont gratuits. Je connais Eclipse et FlashDevelop qui sont deux IDE Open Source. Oui, encore de l'Open Source. J'aime beaucoup l'Open Source.

Eclipse est le couteau suisse de la programmation. Il est possible de programmer dans presque n'importe quel langage simplement en ajoutant des extensions à Eclipse. Nous reviendrons dans le futur sur Eclipse, notamment pour la programmation en C++, en Java et en Python. Pour l'ActionScript, mon expérience m'a appris qu'Eclipse n'est pas idéal. FlashDevelop est de loin un produit supérieur.

FlashDevelop est disponible ici. L'installateur de FlashDevelop est très simple et devrait demander d'installer le Flex SDK. Une fois installer, vous êtes prêt à programmer en Flash, gratuitement et légalement.
Un aperçu de FlashDevelop.
Dans les prochains billets, je vous montrerai comment installer FlashDevelop et comment coder des programmes simples en ActionScript 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire