samedi 23 juillet 2011

Qu'est-ce que les scientifiques cherchent ou espèrent découvrir avec les accélérateurs de particules? (Partie 3)

Nous avons vu le boson de Higgs et les antiparticules, mais ils restent encore un autre champ de recherche très prisé par les scientifiques: les superparticules.

Qu'est-ce qu'une superparticule? Pour bien le comprendre, je dois introduire la sypersymétrie. La supersymétrie est une hypothèse théorique qui stipule une symétrie entre les bosons et les fermions. Rappelons que les bosons (ex.: photon) sont des particules qui véhiculent les forces et les fermions sont les particules qui constitue la matière (ex.: électron). Pour être plus précis, je devrais dire que les bosons obéisse à la statistique de Bose-Einstein et les fermions celle de Fermi-Dirac. Pour l'instant, juste se rappeler que les forces sont des bosons et la matière des fermions. Donc, la supersymétrie dit que chaque fermion a un super partenaire qui est un boson et inversement, que chaque boson possède un super partenaire qui est un fermion. Actuellement, personne n'a jamais observé de superparticules. Le Large Hadron Collider à Genève pourrait être le premier observateur à observer ces nouvelles particules qui confirmeraient la théorie de la supersymétrie.

Pourquoi est-ce important? Vous avez déjà entendu parler de la théorie des supercordes? Cette théorie postule que les particules sont des cordes minuscules. Les propriétés de chaque particule émergeraient des modes de vibration des cordes.

Les cordes vibres pour créer différentes particules.
(Source: http://www.gooduniverse.ca/blog1/?p=2259)
Le but ultime de la théorie des supercordes est d'unifier la mécanique quantique avec la relativité générale, créant une super théorie qui n’expliquerait pas mal tout. Mais voilà, le mot super dans supercordes vient de l'hypothèse de supersymétrie sur lequel est basé la théorie. Si la supersymétrie se révèle fausse, il en va de même pour la théorie des supercordes.

La plupart des modèles post modèle standard utilise l'hypothèse de sypersymétrie. S'il s'avère que les super partenaires n'existent pas, les physiciens théoriciens devront retourner à leur ardoise pour refaire complètement leur théorie.

1 commentaire:

  1. Qu'est-ce qui arriverait si on essayait d'arreter les particules au lieu des accélérer?
    Pourquoi faut-il les accélérer pour les voir?

    --Johanne

    RépondreSupprimer