samedi 3 mars 2012

Comment insérer des équations dans Blogger? (Revisité)

Dans le passé, j'ai indiqué comment ajouter des équations à Blogger en ajoutant des images générées par Microsoft Office ou Libre Office. Cette méthode n'est pas idéale. Si je veux créer une page Web contenant des équations et du contenu interactif, deux logiciels minimum sont utilisés: Libre Office ou Microsoft Office et un éditeur Web. Par la suite, les images des équations sont générées et collées comme image sur la page Web. Pour un site Web avec beaucoup d'équations, ce processus est très long. Si une ou plusieurs équations sont erronées, les images sont modifiées dans le traitement de texte, transformées en images et collées à nouveau dans la page Web. Ouf! Il y a surement une façon plus rapide. Effectivement, en cherchant, il y en a une. Il existe une application JavaScript nommée MathJax qui transforme du code LaTeX en magnifique équation sur le Web. Comme je suis un admirateur inconditionnel de LaTeX, je ne pouvais pas être plus heureux! Si vous n'êtes pas fou de TeX ou LaTeX, MathJax n'est probablement pas pour vous. J'aime LaTeX, car je peux écrire une équation au clavier plus vite qu'avec la souris et une interface graphique.

L'installation de MathJax dans Blogger est simple. Dans le Tableau de Bord de Blogger, aller dans l'onglet Présentation. Choississer le sous-onglet Modifier le code HTML. Chercher pour la balise < /head > . Juste avant cette balise, insérer le code suivant:

Enregistrer le modèle et vous êtes prêt pour insérer des équations avec MathJax. Comment fait-on pour insérer des équations? Commençons avec une équation bien simple: \[ \alpha + \beta = \gamma \] Le code pour cette équation est:
\[ \alpha + \beta = \gamma \]
Les symboles \[ et \] servent de balises à MathJax. Ce n'est pas du LaTeX. Le code à l'intérieur des balises est du code LaTeX. Essayons maintenant d'afficher une équation plus complexe, comme les équations de Maxwell: \[ \begin{aligned} \nabla \times \vec{\mathbf{B}} -\, \frac1c\, \frac{\partial\vec{\mathbf{E}}}{\partial t} & = \frac{4\pi}{c}\vec{\mathbf{j}} \\ \nabla \cdot \vec{\mathbf{E}} & = 4 \pi \rho \\ \nabla \times \vec{\mathbf{E}}\, +\, \frac1c\, \frac{\partial\vec{\mathbf{B}}}{\partial t} & = \vec{\mathbf{0}} \\ \nabla \cdot \vec{\mathbf{B}} & = 0 \end{aligned} \] Fantastique! La qualité graphique est sublime. Le code LaTeX pour cette équation est:
\[
\begin{aligned}
\nabla \times \vec{\mathbf{B}} -\, \frac1c\, \frac{\partial\vec{\mathbf{E}}}{\partial t} & = \frac{4\pi}{c}\vec{\mathbf{j}} \\   
\nabla \cdot \vec{\mathbf{E}} & = 4 \pi \rho \\
\nabla \times \vec{\mathbf{E}}\, +\, \frac1c\, \frac{\partial\vec{\mathbf{B}}}{\partial t} & = \vec{\mathbf{0}} \\
\nabla \cdot \vec{\mathbf{B}} & = 0 
\end{aligned}
\]
N'importe quel code LaTeX pour équation fonctionne. N'oubliez pas d'entourer votre code des balises \[ et \], sinon MathJax ne fera rien. Pour plus d'informations, je vous conseille d'aller visiter le site de MathJax.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire