Bon, il y a plusieurs façons de le faire. Je vous présente ici les alternatives
que je connais qui ne requièrent pas l'achat de logiciel. La première alternative
consiste à développer en ActionScript 3 avec FlashDevelop et le Flex SDK Open Source
d'Adobe (voir billet sur
Comment programmer en Flash pour 0$). La seconde alternative est d'utiliser la
version gratuite d'Unity. Unity est un engin de
jeux 3D complet avec un éditeur avancé qui permet d'essayer le jeu en cours de
développement. Il y a deux types de scripts pour créer la logique du jeu: le
UnityScript qui ressemble au Javascript et le C#, qui est un clone de Java par
Microsoft. Pour être plus précis, il utilise Mono, qui est la version libre du C#.
La syntaxe du langage reste la même. Voici un lien vers un jeu que j'ai fait à
l'aide du livre
Développez des jeux 3D avec Unity par Will Goldstone:
Si vous ne voyez rien, allez télécharger le Unity Web Player.
Bon, un jeu n'est pas que du code. Il faut ajouter des graphiques et du son.
Pour les graphiques, il y a plusieurs alternatives. La plus simple est d'utiliser
le logiciel Open Source GIMP. GIMP est un
logiciel de modification d'images comme Photoshop qui fonctionne sous Windows
et Linux. Et bien, presque comme Photoshop. Il y a une différence majeure:
les boîtes à outils sont flottantes. Si vous voulez une expérience plus Photoshop,
je vous recommande GIMPshop.
C'est toujours GIMP, mais avec une disposition plus classique des outils. Personnellement,
je préfère le GIMP classique.
10 Capture d'image 20 Éditer l'image dans GIMP Goto 10 |
Fenêtre principale d'Inkscape. |
Pour les modèles 3D et les animations, il y a le puissant Blender. Ce logiciel est probablement un des joyaux du monde Open Source. Encore une fois, il fonctionne sous Windows et Linux. Avec Blender, il est possible de créer n'importe quel objet 3D, de l'éclairer, de le texturer et de l'animer.
L'interface de Blender est sobre et sans prétention. Le focus est sur le modèle à créer. |
Voici un film fait avec Blender:
Blender a été conçu pour les professionnels de la 3D et est très difficile à apprendre.
Personnellement, la première fois que j'ai essayé Blender, je n'ai réussi à rien faire.
Je n'arrivais même pas à tourner le cube, ni à zoomer et à dézoomer. Les fonctions de
Blender sont activées par des raccourcis clavier. L'apprentissage de ces raccourcis est
essentiel pour naviguer dans Blender. La philosophie du logiciel est: une main sur le
clavier, l'autre sur la souris, ce qui assure une grande efficacité pour les initiés.
Je vous recommande de lire un livre sur Blender ou de faire les tutoriels de base avant
d'essayer de modéliser. Vous allez sauver beaucoup de temps et de frustration.
(Source: http://audacity.sourceforge.net) |
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